Envie de redevenir une beauté fatale ?
Partenariat   Contactez-nous
  Nous sommes le 13/05/2021

Comment reconnaître la valeur d’un bijou ancien ?

Comment reconnaître la valeur d’un bijou ancien ?

La joaillerie et la gemmologie sont des domaines complexes qui exigent des connaissances bien précises en matière d'expertise. Ainsi, il n’est pas toujours évident de reconnaître la valeur d’un bijou ancien lorsqu’on est néophyte.

Heureusement, quelques astuces existent pour affiner votre œil et vous permettre de vous faire une première idée sur la valeur d’un bijou.

Bien évidemment, pour obtenir une information sûre et précise, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la joaillerie, comme un commissaire-priseur ou un bijoutier. Alors, quels sont les critères permettant de déterminer la valeur d’un bijou ancien ?

 

Un bijou réalisé avec des métaux précieux

Le premier élément permettant de savoir si un bijou a de la valeur ou non est la qualité de sa confection. Ainsi, un bijou réalisé dans un métal précieux sera immédiatement plus côté qu’un bijou qualifié de “fantaisie”.

Par conséquent, il est important de considérer la matière de la monture de votre bijou. Par exemple, un bijou en or ancien 18k ou en platine aura à priori plus de valeur qu’un bijou en argent.

En effet, ces matériaux côtés à la bourse ont une valeur scrupuleusement suivie par tous les marchés monétaires du monde entier.

Cette côte permet de déterminer de manière objective la valeur d’une pièce de joaillerie quelle que soit sa date de réalisation.

 

Un bijou serti de pierres fines

Le sertissage est également un critère important permettant de déterminer la valeur d’un bijou. Une bague sertie d’un diamant d’1 carat sera par conséquent plus valorisée qu’une bague simplement réalisée en or ciselé ou bien sertie d’une pierre décorative, comme un grenat ou une améthyste.

En effet, les pierres n’ont pas toutes la même valeur, c’est un fait. Mais il faut également considérer que chaque pierre est unique, et sa valeur aussi.

Par exemple, un diamant d’1 carat peut avoir une valeur passant du simple au double en fonction de sa pureté, de la qualité de sa taille ou encore de sa couleur.

 

Un bijou rare et unique

En pratique, la valeur d’un bijou ancien n’est pas simplement déterminée par la qualité de ses matériaux et de ses pierres précieuses. En effet, un bijou ancien est un bien rare et unique, emblématique d’une période de l’histoire de la joaillerie.

Par conséquent, pour certains bijoux, il arrive que leur rareté prime sur la qualité de leur confection. Ainsi, un bijou en argent du 19ème siècle peut par exemple avoir plus de valeur qu’un bijou en or 18K du 20ème siècle, puisqu’il est plus recherché et par conséquent très prisé.

 

Vous possédez un bijou ancien et vous vous interrogez sur sa valeur ?

Lorsqu’on possède un bijou ancien, il est normal de s’interroger sur sa valeur. Ainsi, certains critères évidents, comme la nature des métaux précieux, le sertissage de pierres fines ou encore la rareté de la pièce, permettent de déterminer de façon précise la valeur de votre ornement.

Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un expert qualifié dans la vente de bijoux anciens pour obtenir une information précise, et ne pas passer à côté d’un élément essentiel, comme la qualité d’une pierre précieuse ou encore la rareté de votre bijou.

Les occasions idéales pour offrir un présent de valeur à un proche se succèdent au fil du temps. Un parfum de luxe est un choix parfait qui s’adapte à toutes le...
Une literie non-adaptée, une mauvaise position de sommeil et le mauvais choix des oreillers sont des facteurs qui favorisent les douleurs cervicales. Concernant...
Offrir de la lingerie à votre petite amie est un signe fort. Ce geste d’affection exprime à quel point vous tenez à elle et désirez lui faire plaisir. Mais, com...
Les cheveux représentent l’un des éléments physiques qui participent à la beauté de la femme. Il s’avère donc indispensable d’en prendre soin. Heureusement, il ...
Vous raffolez de la bonne confiture ? Et bien, vous pouvez en faire à la maison avec amour pour vous et vos proches. À consommer tout de suite ou plus tard...
Le jean skinny est un vêtement plutôt cool. Cependant, il ne suffit pas de revêtir pour avoir du style. Il est important de savoir choisir les bonnes combinaiso...
A propos
La belle toulousaine vous accompagne avec une série de conseils beauté pour vous aider à retrouver toute la féminité qui sommeille en vous.
Réparateur d'objets
Thématiques
  Beauté
  Mode
  Bijoux
  Health
  Food