Envie de redevenir une beauté fatale ?
Partenariat   Contactez-nous
  Nous sommes le 07/08/2020

Faut-il céder à la mode et choisir une montre en bois ?

Le suivi du temps qui passe a toujours été une préoccupation pour l'homme. Cadrans solaires, sabliers, horloges, montres à gousset, réveils… pour en arriver à l’accessoire de mode qui est aujourd’hui le plus porté par les hommes comme par les femmes: la montre.

Depuis que la montre-bracelet a été inventée à la fin du XIXe siècle, de nombreuses variantes sont apparues adaptées à différents usages de ce garde temps.
Aujourd’hui, il existe 3 technologies différentes de montres,, dans l’ordre d’apparition : les montres à mouvement Quartz, mécanique (manuel ou automatique), et évidemment les toutes dernières, les montres connectées. 

La mode de ces dernières années est le retour à la nature, alors cet accessoire réussit-il à s’intégrer dans cette tendance mode 2020 ?
Oui, avec la montre en bois, dont le marché a augmenté de plus de 50% ces deux dernières années.
Faut-il céder à cette tendance mode ? et si oui comment choisir sa montre en bois ?
Lisez cet article pour tout savoir.

La montre en bois, un savant mélange de matières

La montre en bois, encore absente des grandes maisons d’horlogerie traditionnelles existent aujourd’hui avec tous les types de mouvements, dont certains sont issus d’horlogers de renoms, Suisses ou Japonais.
Les mouvements des montres en bois sont donc classiques, réalisés en métal. Il y en a pour tous les prix en fonction de la complexité. Privilégiez la garantie, et l’origine du mouvement, car de là découle la fiabilité de votre montre.

Ce type de montre existe avec un affichage analogique classique à aiguilles, ou digital.
Les amatrices de chronographes trouveront également leur bonheur, avec de nombreux modèles à affichage analogique qui en comportent et sont très élégants avec leurs multiples cadrans.
Pour nous les femmes qui avons un poignet relativement petit, il est très rare qu’une montre automatique convienne.
Même si la montre “Automatic” est souvent sublime avec son mouvement à tourbillon apparent, elle reste souvent réservée aux hommes, car très imposante et lourde.
Pour les femmes, un boitier de plus de 44mm et 80 grammes  ne conviendra pas.
Grâce aux montres en bois, il est enfin possible de trouver ce type de montres belles et légères qui conviennent parfaitement aux poignets les plus fins.

Pour les inconditionnels de la technologie, les derniers modèles de montres intelligentes Galaxy Watch ou encore Apple Watch sont disponibles avec des bracelets réalisés en bois, pour un très joli contraste entre modernité, tradition, et nature.
En effet, même si il y a des montres 100% bois, la plupart du temps on privilégiera le mélange des matières, avec par exemple un boîtier en partie en acier inoxydable, afin d'assurer l'étanchéité, ou un bracelet silicone pour un style plus sportif, ou encore un bracelet en cuir marron assorti pour un style plus léger, ou un bracelet noir pour jouer sur les contrastes si le boitier est couleur bois naturel.               

La montre en bois, un savoir faire artisanal              

Les montres en bois sont très souvent fabriquées à la main.

En effet,  les particularités du bois ne permettent pas la fabrication de manière industrielle. Cela n’enlève rien à leur qualité et à leur élégance bien au contraire, puisque c’est aussi ce qui leur donne leur caractère et leur unicité. Il existe de nombreux modèles que vous pourrez choisir dans différentes essences de bois, des plus tendres aux plus dures, avec des nuances de couleurs variées, comme par exemple le Bambou de couleur claire, le Santal dont les couleurs vont du vert au rouge, ou encore le Wengé ou l’Ebène, complètement noir.
Cela permet également d'ajouter des personnalisations, gravures, et des adaptations qui ne sont pas possibles pour les montres réalisées en métal et sont fabriquées en série de manière automatique.
Chaque design est unique: idéal pour ceux qui aiment l’originalité et l’authenticité.

Beaucoup d'atouts et quelques précautions d’usage

En plus d’être tendance et originale, la montre en bois a également certains avantages.

Parmi les avantages il y a le confort qu’elle procure au quotidien en raison de sa légèreté considérable: une fois au poignet, la montre se fait totalement oublier.

On peut aussi citer le fait que le bois est hypoallergénique: les personnes sensibles apprécieront: aucun produit chimique, alors qu’on en retrouve dans du plastique ou du métal.
Enfin il y a évidemment une composante écologique.
Le bois est une matière renouvelable et certains fabricants y accordent une attention toute particulière.
Je vous recommande donc de passer par un spécialiste des montres et accessoires en bois, afin de vous assurer du fait que la matière première provient d'une forêt gérée de manière durable, et surtout que le mécanisme soit résistant et fiable.
Les plus écologiques porteront leur choix sur une montre automatique, où le mouvement des aiguilles ne nécessite aucune pile ou batterie: elles sont donc plus facilement recyclables.

L'inconvénient principal de la montre fabriquée en bois est sa résistance moindre comparée à son homologue en Acier.
Elle est moins résistante aux chocs, aux différences de température, et à l’eau.
Elle se destine donc plutôt à un usage quotidien, qu’à un usage sportif.

Quelques précautions s'imposent donc, mais au final les femmes comme les hommes y trouveront leur compte, notamment les amateurs d’originalité et de nature.

Pour les matières et les couleurs La diversité des matières utilisées pour la fabrication d’un collier fantaisie offre une large palette de coloris qui perme...
Les vernis halal pour les ablutions ont donc été créés pour les femmes Musulmanes désirant peindre leurs ongles et ne pas avoir à retirer leur vernis durant leu...
Une réception de mariage ou une soirée mondaine mérite de se mettre sur sa plus belle apparence. Ceci dit, optimisez votre choix vestimentaire. Aussi, misez tou...
Le suivi du temps qui passe a toujours été une préoccupation pour l'homme. Cadrans solaires, sabliers, horloges, montres à gousset, réveils… pour en arriver à l...
Profiter des bienfaits de l’acupuncture sans avoir à souffrir de la douleur sur la peau est possible avec la luxopuncture. Si l’acupuncture classique utilise de...
Afin de symboliser au mieux l’union future de deux personnes, des alliances sont échangées. Elles jouent un rôle capital puisqu’elles doivent rester au doigts d...
A propos
La belle toulousaine vous accompagne avec une série de conseils beauté pour vous aider à retrouver toute la féminité qui sommeille en vous.
Thématiques
  Beauté
  Mode
  Bijoux